ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

La sophrologie dans la nature, vous connaissez ?

Faire de la sophrologie est une activité dont les pratiquants sont souvent âgés. Il est vrai que cette pratique est réputée pour aider à bien vieillir et à accepter les changements corporels ; mais ce n’est pas tout. Tous ceux qui ressentent le besoin d’être en harmonie – avec eux-mêmes, avec les autres et avec la nature, peuvent s’y mettre. Les techniques variées de cette discipline ont pour but d’aider à lâcher prise et à avancer sereinement dans la vie. La sophrologie s’utilise également en entreprise, pour prévenir le burn-out. Néanmoins, la meilleure manière de faire de la sophrologie reste en plein milieu de la nature. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la sophrologie dans la nature.

Les principes de base de la sophrologie dans la nature

Connaître les principes de la sophrologie vous aide à mieux l’appréhender. Voici son histoire, depuis sa création jusqu’à ses pratiques les plus répandues aujourd’hui.

Définition

La sophrologie est apparue dans les années 60. C’est le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo qui en est à l’origine. Il s’agit d’un ensemble de techniques, bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. On parle d’ailleurs de techniques psychocorporels. La sophrologie dans la nature n’est en aucun cas de la médecine ou de la psychologie, c’est un art de vivre. Les spécialistes dans la matière ou « sophrologue » ne sont pas des médecins. Par conséquent, ils ne sont pas habilités à délivrer un diagnostic ou un quelconque traitement. La sophrologie est un travail de développement personnel. Son objectif principal est de changer la philosophie de vie d’une personne en le réconciliant avec le monde extérieur.

Aucun manuel ne précise à quel âge il faut se lancer dans la sophrologie dans la nature. Néanmoins, cette pratique semble tout indiquée pour les personnes vidées et épuisées par le rush, le stress et les anxiétés de la vie quotidienne. Les techniques de relaxation, les exercices de relâchement musculaire et la visualisation positive ont pour but de vous aider à voir les choses sous un nouvel angle.

Qui peut s’y mettre et pourquoi ?

Les séances de sophrologie dans la nature peuvent se montrer très bénéfiques aux adolescents. Durant cette période de troubles où les hormones sont en folie, un peu d’aide ne peut pas faire de mal. Au moins, les conflits intérieurs et le mal-être permanent s’atténuent. Cette discipline sera d’un grand secours pour apprendre à se connaître, à gérer les émotions fortes et à avoir confiance en soi. Les adultes à problèmes peuvent également tirer profit de ces techniques de développement personnel. S’ils luttent contre des angoisses, des phobies et des addictions, la sophrologie pourrait les aider à trouver l’équilibre et la paix dans le quotidien. La sophrologie dans la nature constitue aussi une excellente pause pour les personnes qui sont sous pression au travail.

Pour les femmes enceintes, se tourner vers la sophrologie dans la nature est une façon d’appréhender les changements physiques de la grossesse et les douleurs de l’accouchement. En débutant les séances dès le cinquième mois, on a plus de chance d’avoir des résultats concluants. Ce n’est plus avec la peur au ventre qu’on affronte l’accouchement, mais avec sérénité et confiance.

Comment s’effectue la sophrologie dans la nature – est-ce que ça marche ?

Il y a une bonne façon de pratiquer la sophrologie. Aller dans la nature est un bon point de départ, mais ce n’est pas tout.

Déroulement des séances

Les séances de sophrologie durent environ une heure et s’étendent sur une durée de deux à quatre mois. Il faut savoir qu’à la base, la sophrologie est une pratique intensive et consciente de sa respiration. Les séances varient en fonction des problèmes et des besoins du « sophronisant ». L’objectif est simple mais ambitieux : améliorer l’existence d’une personne. Certains la pratiquent sans bouger de chez eux, et se servent d’enregistrements vocaux pour les guider. Les autres se lancent au cœur même de la forêt, ce qui est –de loin, plus efficace. Cet environnement aide à se débarrasser des pensées négatives, à renforcer la sensorialité et à se ressourcer. L’idéal est d’être accompagné d’un praticien ayant de l’expérience. Seul, vous aurez plus de difficulté à suivre toutes les étapes qui mèneront à la conciliation intérieure. Etalez alors votre hamac pour flotter au milieu des arbres et respirer profondément.

Une fois relaxée, il faut être à l’écoute de ses sentiments et émotions et les accepter. Le sophronisant ne vit plus alors ses mauvais sentiments. Il apprend, à travers la sophrologie, à se focaliser sur le positif. La sophrologie dans la nature aide, car l’image même du monde environnant contribue à pouvoir absorber les ondes positives.

Médecine alternative ou charlatanisme ?

La sophrologie dans la nature est une pratique sujette à controverse. Certains affirment dur comme fer que c’est efficace, et que ça marche. Ceux qui s’y sont risqués affirment que se recentrer sur des pensées positives, les ont aidés à avancer dans la vie. Pour les autres, cette pratique reste inoffensive dans la mesure où elle respecte un certain nombre de limites. Dans le cas contraire, elle pourrait représenter un réel danger pour les patients souffrant de vrais troubles physiques et mentaux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Et si vous laissiez votre commentaire?