ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Dormir à la plage, est-ce possible ?

Dormir à la plage pendant une ou plusieurs nuits est devenu une pratique courante, tendance et économe. Passer une nuit sous les étoiles, s’allonger sur le sable et respirer l’air marin, ça peut être un pur moment de bien-être. D’autres aiment dormir à la plage pour vivre, en quelque sorte, une aventure.  Cependant, le doute qui plane sur une éventuelle interdiction peut souvent gâcher le plaisir. Peut-on dormir à la plage ? Comment, où et pourquoi ? Voici le guide pour tous ceux qui aiment passer leur nuit près de la mer, à la belle étoile.

Dormir à la plage : que dit la loi ?

Dormir à la plage est une question réglementée en France. Ceci, pour des raisons d’hygiènes et de sécurités évidentes. Tous ceux qui désirent tenter l’expérience doivent partir du principe que le littoral est un lieu public. Tout le monde y a donc libre accès et doit respecter certaines règles pour assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité.

Ainsi, sachez que dormir à la plage n’est pas interdit en principe. Il faut juste respecter aussi bien l’environnement que vos prochains. En revanche, il y a interdiction du camping sauvage sous toutes ses formes. L’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme en date du 5 janvier 2007 régit le camping. Il n’est donc pas question de dormir et d’étaler sa tente sur n’importe quelle plage. Par camping sauvage, on entend généralement le fait de monter une tente sur la plage, y faire un barbecue ou un feu de camp. La loi sanctionne ces actes par une amende qui s’élève à 38 euros. Tous ceux qui seront surpris risquent l’expulsion immédiate du bord de mer.

Dormir à la plage : où ?

Avant de vous installer dans le but de dormir à la plage, veillez toujours à faire attention aux panneaux d’indication. Sinon, renseignez-vous directement auprès de la mairie, surtout s’il est précisé sur les lieux concernés qu’il est interdit d’y dormir. Il existe souvent des dérogations importantes qu’on ne peut pas connaître si on ne se renseigne pas correctement.

Dans le Sud de la France, les plages d’Occitanie sont les meilleurs coins pour dormir à la belle étoile. Plus particulièrement, essayez la plage du Grand Travers entre la Grande Motte et Carnon pour une nuit face au vaste océan. Il y a aussi les plages de Montpellier, des Pyrénées-Orientales, de Perpignan ou de Nîmes. Aucune loi ne vous interdit de vous y installer pour le week-end et de dormir à la plage. Dans le nord, beaucoup vantent le mérite des nuits passées sur les petites plages bretonnes.

Quel équipement pour une nuit en bord de mer ?

Une fois que vous aurez confirmation que vous pouvez dormir à la plage, il ne vous restera plus qu’à prendre votre sac de couchage et vos provisions. Que vous prévoyez de rester une seule nuit ou tout un week-end, n’oubliez pas d’emporter une tente de plage. Celle-ci se distingue de la tente traditionnelle. Elle absorbe les UV durant le jour. Elle aère durant les canicules de l’été. Une tente de plage familiale Shadysand fera, par exemple, particulièrement l’affaire. Même si vous êtes installé sur une zone à fort vent, votre tente Shadysand peut résister à des vents de plus de 50km/h. Encore mieux ! AU moment de l’enlever, le démontage ne prendra que quelques minutes, aussi facile que le montage.  

Pourquoi dormir à la plage ?

Les jeunes vous diront, qu’ils trouvent ça cool. Les romantiques répondront que passer une nuit à la belle étoile est une expérience qu’il faut vivre au moins dans une vie. Les fêtards, eux, diront sans doute que c’est leur façon à eux d’être prudents. Après une fête bien arrosée, il vaut mieux en effet rester dormir à la plage que risquer de prendre le volant. Les radins, répondront volontiers que dormir à la plage leur permet d’éviter des dépenses excessives.

L’avis général s’accorderait à dire que la mer a des bienfaits miraculeux sur l’être humain. Dormir à la plage en se laissant bercer par les vagues, regarder le soleil se lever, ça a effectivement un petit côté magique. Mais plus que tout, c’est apaisant pour le corps et pour l’esprit. De temps à autre, faire un break loin des odeurs et des bruits de la ville fait un bien fou. Profitez de votre séjour en bord de mer pour faire le plein d’iode et revenez à votre quotidien plus en forme que jamais !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?