ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Pourquoi le parasol de plage ne convient-il pas toujours aux sorties en bord de mer ?

Une journée au soleil, un fort besoin d’ombre et nous pensons directement à notre besoin d’un parasol de plage. Les photos et la télévision ont ancré dans notre esprit l’image d’une belle plage, décorée par des parasols colorés. Et quelque part, le parasol a toute sa légitimité sur une plage. Longtemps, il a eu l’exclusivité du coin d’ombre en bord de mer. Cependant, aujourd’hui, il n’est plus la seule option. D’ailleurs, l’apparition d’autres dispositifs pour se protéger du soleil à la plage a montré les limites du parasol de plage. Protège-t-il vraiment du soleil et des UV ? Est-il pratique à la plage ? Nous constatons qu’à bien des égards, il peut ne plus être LA solution rêvée.

Les origines de la célébrité du parasol de plage

Le parasol, somme de « parer » et « soleil » est un terme d’origine latine. L’ancêtre même du parasol remonte donc à l’époque antique gréco-romaine. À l’époque, il était un instrument utilisé par les nobles, encore portables, pour se protéger du soleil lorsqu’ils étaient à l’extérieur. L’Église catholique en a poursuivi l’utilisation.

Les parasols de plage ne sont apparus qu’au début du 19ème siècle. Les bains dans la mer ont commencé à être célèbres vers les années 1820. Ils n’ont pas encore eu leur forme actuelle, mais se présentaient plus sous forme d’ombrelles. L’ombrelle était l’apanage des bourges, car il fallait à tout prix garder un teint pâle, pour ne pas être associé à la classe inférieure de travailleur.

Il faudra attendre les premières périodes de congés payés pour voir le parasol de plage tel que nous le connaissons. Ainsi, le parasol de plage existe depuis les 30 glorieuses, soit presque un siècle. Vous vous demandez pourquoi lorsque vous pensez à la mer, vous pensez également aux parasols de plage ? Voilà la raison.

Le parasol: en évolution

L’époque où parasol et ombrelle étaient quasiment similaires est bien loin. Le parasol de plage a aussi profité de toutes les évolutions techniques et scientifiques. Ainsi, aujourd’hui, un parasol de plage se présente sous diverses formes (carré, rond, rectangle). Il a gardé sa structure de base (socle, barre de soutien, tissu, armature, système pour le pliage), mais en veillant à être plus efficace contre le vent, le soleil et à être plus pratique.

La barre de soutien qui était en bois d’antan est désormais faite avec du métal. Celle-ci est allégée pour que le parasol soit portable et l’armature et le pliage renforcé pour qu’il soit capable de résister au vent. Cela n’enlève toutefois pas le poids du pied d’ancrage du parasol. Le tissu est de moins en moins perméable aux UV, de sorte de protéger efficacement contre le soleil. Les parasols de plage anti-UV existent, même si toutes celles du marché ne protègent pas toujours des rayons ultra-violets.

Les limites du parasol de plage : il ne convient pas à tous, ni à toutes les situations

Malgré une évolution certaine, le parasol de plage n’est plus désormais la seule solution pour vos sorties en bord de mer. En fait, il présente beaucoup d’inconvénients dont :

  • Un système de protection contre les UV absent sur la majorité des produits sur le marché. Il faut chercher auprès des grandes marques comme Décathlon pour trouver un parasol anti-UV avec un indice de protection UPF 50 +.
  • Un prix élevé : nous savons que grande marque signifie le plus souvent que le prix sera supérieur à la moyenne. Chez ZJM, nous retrouvons par exemple, des parasols de plage à plus de 400 € sur Amazon.
  • Une ombre insuffisante : il faut ramener un parasol avec un très grand diamètre lorsqu’on vient en famille à la plage. Un parasol de plage incliné ne sera certainement pas la solution. Sinon, il faut se diviser dans l’espace d’ombrage de deux parasols de plage.
  • Une praticité réduite : qui dit grand, dit difficile à transporter et à ranger. Il faut l’avouer, c’est l’une des plus grandes faiblesses du parasol de plage.
  • Un rapport de force en continu avec le vent : en particulier si le parasol est grand et droit.

Le parasol n’est plus l’option la plus économique qui soit. Il ne convient pas aux familles plus ou moins nombreuses et à tous ceux qui se déplacent. Vous rétorquerez peut-être qu’on peut toujours louer un parasol de plage une fois arrivée en bord de mer. C’est vrai, mais c’est des dépenses en plus et une indépendance en moins. Il faudra faire attention à arriver suffisamment tôt pour se dégoter le parasol de plage de notre choix durant la haute saison de l’été. Sinon, le soleil et les risques d’exposition aux UV pourront donc nuire à notre santé.

Et donc ?

Il est temps de commencer à envisager des alternatives aux parasols de plage. Parmi eux, nous proposons la tente de plage. Elle tient dans un sac et peut vous accompagner où que vous soyez. Elle est également polyvalente et s’utilise aussi bien à la plage qu’en pique-nique ou tout simplement, dans votre jardin. La tente de plage Shadysand se distingue surtout par le fait qu’elle soit UPF 50+ et vous protège effectivement et efficacement des UV-A et B, cancérigènes et nocifs pour votre santé. Elle existe en plusieurs dimensions, dont une familiale pour vraiment profiter de la plage en famille. La tente de plage Shadysand est facile à installer (3 min), et est ancrée dans le sol. Stable et particulièrement résistante au vent, vous n’aurez plus qu’à profiter de ce moment de pure détente.

Voir la tente de plage Shadysand

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?