ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

L’histoire du hamac et son évolution dans le temps

Très peu de personnes s’intéressent à l’histoire du hamac. Beaucoup ignorent même d’où provient cet accessoire, et comment il est arrivé jusque dans leurs jardins. Elle mérite cependant l’attention. Autrefois appelé « le lit des pauvres » dans les recoins de l’Amérique du Sud, le hamac est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. C’est un accessoire indispensable pour se relaxer en pleine nature, à la plage ou entre les arbres. Petits et grands aiment s’y balancer ; dehors pour profiter du soleil, ou à l’intérieur pour être au frais. Qui a inventé le hamac et comment il a traversé les siècles jusqu’à vous ? Comment s’est-il démocratisé au point d’en être une tendance aujourd’hui ? Retrouvez les réponses dans cet article.

L’histoire du hamac : sa création et sa découverte

L’histoire du hamac reste incertaine. Certains historiens disent que celui-ci a pris forme pour la première fois dans les Antilles. D’autres soutiennent, qu’on doit ce trésor à l’intelligence des Mayas. Si l’on en croit les récits de Christophe Colomb, ce sont les Amérindiens qui en sont à l’origine. Il semblerait que lorsque ce dernier a découvert l’Amérique – à la fin du 15ème siècle, il soit tombé sur ces hommes suspendus entre deux arbres. Dans tous les cas, l’origine du hamac reste quelque part dans le pacifique, entre le centre et l’Amérique du Sud.

Les hamacs permettaient aux autochtones de dormir en sécurité, loin des insectes venimeux qui rampaient au sol. Par contre, ce « lit de fortune » n’était pas très confortable. Les premiers modèles étaient tissés à partir d’écorce d’arbre. C’est plus tard, que l’écorce a été remplacée par du sisal, un produit abondant à souhait. Il va de soi, que chaque colonie avait sa petite technique, ses matériaux, et même sa propre appellation.

Le voyage du Hamac en Europe et en Amérique du Nord

Les marins sont les premiers à tirer avantage du « hamaka ». Au 16ème siècle, ils délaissent leurs lits traditionnels pour des « sacs » ou des « branles ». Parce qu’on les a informés de l’histoire du hamac, ils savent désormais qu’il est plus prudent et plus sanitaire de dormir suspendu. Pour commencer, les rongeurs ne peuvent pas l’atteindre. En lavant quotidiennement leurs hamacs, ils évitent les puces, les tiques et les poux. Ce meuble de couchage fait tellement son effet, que les marins le gardent pendant plus de 300 ans.

Vers le 19ème siècle, on retrouve ce « lit minimaliste » dans les prisons anglaises. C’était une façon d’économiser de la place, de l’argent, mais surtout de faire vivre les prisonniers dans la propreté. L’histoire du hamac se poursuit et ce dernier trace même son chemin jusqu’à la lune. Eh oui, saviez-vous que les astronautes de la mission spatiale Apollo 11 s’en sont servis pour passer leurs nuits ?

L’histoire du hamac continue …

L’histoire du hamac ne s’est pas arrêtée à être le lit des plus démunis. Il a profité de nombreuses évolutions technologiques du 21ème siècle. Les modèles qu’on achète aujourd’hui (pour la plage, pour le camping ou pour les chambres) sont tellement sophistiqués, qu’on oublie qu’il fut un temps où ils étaient tissés avec de l’écorce. Voici quelques exemples.

Le hamac en filet XL ou familial

Comme l’histoire du hamac a commencé en Amérique du Sud, cet objet fait toujours partie du décor dans cette partie du monde. Il existe plusieurs modèles, mais les plus appréciés sont ceux où l’on peut se prélasser en famille. Les modèles de hamac familiaux sont également appréciés sur le vieux continent. Il faut disposer d’environ 1.500 kilos de fils pour pouvoir concevoir un tel exemplaire. Une fois tissé, celui-ci pourra supporter jusqu’à 300 kilos, 350 kilos pour les plus sophistiqués. Idéalement, il faut installer ce type de hamac sur une distance de 350 cm de largeur sur 180 cm de hauteur.

Le hamac d’extérieur

L’histoire du hamac démontre que ce meuble a toujours été d’une grande résistance. De nos jours, on associe la bonne qualité à la durée de vie du produit. Par conséquent, un bon hamac n’a besoin d’être remplacé qu’une fois tous les cinq à huit ans. Les hamacs d’extérieur sont fabriqués avec des fils 100 % en coton ou en nylon. Aucune importance qu’il pleuve, qu’il gèle ou que le soleil brille de mille feux. Même sans traitements particuliers, les moisissures ne se montreront pas avant cinq bonnes années. Si vous installez votre hamac dans un coin humide en permanence, optez pour les modèles en polypropylène.

Le hamac en toile de parachute

Dans l’histoire du hamac, le modèle en toile de parachute est réputé pour avoir un certain punch. Conçu pour les campeurs et les randonneurs, il est léger, facile à déployer et à ranger, et évidemment très résistant. Grâce à sa toile microporeuse, vous n’avez pas à craindre de transpirer, même lors des siestes en plein midi au soleil.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Et si vous laissiez votre commentaire?