ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Faire découvrir la vie marine aux enfants

Dans chaque système scolaire français, il existe des activités qui permettent de faire découvrir la vie marine aux enfants. Ces activités ont pour but de sensibiliser les plus jeunes afin qu’ils grandissent en respectant l’écosystème. Arrivé à un certain âge, ces derniers sont fascinés par les merveilles de l’océan, par les couleurs, les lumières et les créatures aquatiques des fonds marins. Les méthodes d’enseignement cultivent leur curiosité, et leur donnent envie d’en savoir plus. Coloriages, textes, sortie à la mer, visite des aquariums, tous les moyens sont bons. Comment faire découvrir la vie marine à vos enfants ? Les réponses dans cet article.

Comment faire découvrir la vie marine aux plus petits ?

Si vos petits ont entre deux et cinq ans, il est très difficile de retenir leur attention pendant plus d’une heure. Ils s’ennuient vite et se lassent facilement des jeux que vous concoctez pour eux. Par conséquent, pour leur faire découvrir la vie marine, il faut s’y prendre intelligemment. Déjà, sachez qu’à cet âge, les sorties sur le terrain (à la mer, au zoo ou à l’aquarium) ne sont pas nécessaires. Un simple dessin animé documentaire sur la vie marine peut faire l’affaire.

Lorsque vos bambins se lassent de regarder la télévision, à vous de les orienter vers des activités amusantes sans quitter le thème « océan ». Vous pouvez par exemple imprimer des dessins de dauphins, de requins, d’étoiles de mer et autres créatures. Donnez les feuilles aux enfants, avec les blocs de couleurs adéquats, et laissez-les gribouiller. Dans certaines écoles, on monte même des ateliers de bricolage pour allier l’amusement et l’enseignement.

Apprendre, retenir et participer aux changements

Pour les plus grands, le contact avec l’environnement marin est bénéfique. Pour faire de nos enfants les « héros de demain », on doit non seulement leur faire découvrir la vie marine, mais également les aider à comprendre son importance. A cet effet, il n’y a rien de mieux que de les plonger au cœur même de cet environnement. On appelle ça « les classes de mer ». Très efficaces et très appréciées, ces classes permettent aux enfants de découvrir les merveilles de l’océan. Ils vivent par la même occasion des expériences nouvelles qui peuvent les transformer à jamais.  

À la mer, ils découvrent pour la première fois la faune et la flore maritime. Auparavant, ils n’avaient que des images et des documentaires, rien de comparables à la réalité. En tant que parents, vous pouvez aussi faire découvrir la vie marine à vos enfants. Pendant les week-ends, vous pouvez partir en famille et monter une opération afin de nettoyer les plages par exemple. Soyez sûr, que vos enfants garderont ces principes et ces valeurs, et les perpétueront toute leur vie.

Prendre ses précautions en toute occasion

Les bébés et les enfants de bas âge sont des personnes à risques. On ne peut pas les emmener à la plage pour leur faire découvrir la vie marine, sans prendre quelques précautions au préalable. Pour commencer, on tient à rappeler, que le soleil de midi à 16 heures est particulièrement violent. Pendant ce laps de temps, ne vous exposez pas, et surtout, n’exposez pas les plus petits. Entre temps, protégez leur peau avec une bonne crème solaire. Munissez-vous d’une tente de plage anti-UV pour maximiser la protection. Faites aussi en sorte qu’ils portent des vêtements adéquats. À la plage, plus c’est ample, mieux c’est ! Ensuite, pensez à protéger les yeux fragiles des petits en leur offrant une paire de lunettes de soleil. Enfin, sachez qu’ils ne risquent rien, même s’ils vont se baigner juste après le repas. Ne les laissez pas s’ennuyer sur la plage, laissez-les profiter !  

Faire découvrir la vie marine aux enfants sans prendre de risque  

L’idée que vos enfants attrapent un coup de soleil vous paralyse, mais vous souhaitez quand même leur faire découvrir la vie marine ? La solution est simple : emmenez-les dans les parcs à thèmes et aquariums en tout genre. Il faut dire, que ce n’est pas ce qui manque en France ! Dans cet environnement protégé, ils pourront plonger dans l’écosystème, s’émerveiller et apprendre. Dans le top 3 des meilleurs endroits à visiter, on note :  

  1. L’Aquarium de Gênes et ses 1000 espèces –animales et végétales confondues.
  2. La Cité de la mer à Cherbourg et son aquarium abyssal qui fait plus de 10 mètres de profondeur.
  3. Océanopolis et ses trois incontournables pavillons maritimes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Et si vous laissiez votre commentaire?