ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Vacances à la plage en Afrique, qu’est-ce qui change ?

Les gens parlent toujours de visiter les plages de sable de Bora Bora ou de voir la mer bleu turquoise en Polynésie. Ceux qui parlent de faire des vacances à la Plage en Afrique sont plus rares. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens pensent que même si les plages africaines sont paradisiaques. Mais elles estiment aussi qu’ils n’en restent pas moins dangereuses. Mais qu’en est-il réellement ? Destination qui ne nécessite pas un gros budget, cet avantage financier mérite au moins que vous donniez sa chance aux plages africaines. Que faut-il savoir avant de passer ses vacances à la plage en Afrique ? Les réponses dans cet article.

Les questions de sécurité et de salubrité pour des vacances à la plage en Afrique

Vous pensez à un séjour balnéaire en Afrique pour vos prochaines vacances ? Déjà, sachez que ce ne sont pas les plages paradisiaques, ni les activités nautiques qui manquent. Du nord au sud, on trouve des spots dignes d’une carte-postale.

Du côté santé pour des vacances à la plage en Afrique

Il fut un temps, c’est vrai, où le problème de salubrité ruinait toute la beauté de la chose. Mais désormais, les agences nationales d’assainissement africaines ont pris les choses en main. Vous pouvez être certains que les plages de Lomé ou d’Hammamet sont tout aussi propres que les plages de France.

Cependant, gardez toujours en tête que le climat y est différent. A certains endroits, le soleil brûle de tous ses feux. Aussi, tente de plage assez grande, crème solaire et tout l’attirail pour se protéger du soleil s’imposent plus que jamais. Dans certains autres endroits, les insectes piquants ne manquent pas. Ainsi, penser toujours à vérifier ces informations auprès de l’Office du Tourisme de votre destination et protégez-vous. Des vacances en Afrique appellent peut-être à plus de précautions, mais n’en faisons-nous pas tous les jours ?

Le côté sécuritaire

Lors de vos vacances à la plage en Afrique, vous trouverez sans problème des hôtels et resort tout confort. Il y en a pour tous les budgets. Pour les questions de sécurité, pensez à vous informer sur la destination au préalable. Choisissez celle qui est la plus fréquentée. Malgré les troubles qui règnent dans certaines régions, les pays tels que le Kenya, l’Afrique du Sud ou le Cap Vert restent très sûrs pour les vacanciers. Vous y verrez les plus belles plages, dont la plupart sont encore sauvages.

Toutefois, force est d’admettre que les petits vols sont bel et bien récurrents dans de nombreuses destinations africaines, y compris et surtout à la plage. Pour chacune de vos sorties, n’emmenez donc que le strict nécessaire. Gardez toujours vos effets personnels à portée de vue. Ce sont des petits gestes moindres. Mais ils en valent la peine, pour savourer un paysage à couper le souffle dans un continent encore assez préservé comme l’Afrique.

Top 3 des meilleures destinations de vacances à la plage en Afrique

Les vacances à la plage en Afrique vous semblent de plus en plus tentantes ? Vous n’avez encore rien vu. Pour vous donner un aperçu, voici un top 3 des magnifiques plages qu’on trouve sur le continent, bordé à l’Ouest par l’océan Atlantique, et au sud-est par l’Océan Indien.

La plage de Nosy Iranja à Madagascar

On dit que Madagascar est une île de rêve. On y trouve de nombreuses merveilles – dont la faune et la flore, mais surtout de magnifiques plages et des paysages paradisiaques. De toutes les plages de l’île, celle de Nosy Iranja (en vidéo ici), aussi surnommée « l’île aux tortues », est la plus célèbre. Le bleu turquoise y brille de mille feux, sous un soleil idéal et un bord de mer de sable blanc chauffé par ce soleil. On peut y faire un grand nombre de sports nautiques : de la plongée sous-marine pour voir le corail des lagons, du jet-ski ou du kitsurf. Les vacances à la plage en Afrique dans ce petit coin signifient aussi farniente et baignade toute la journée. A la marée basse, la grande plage se scinde en deux, offrant une étendue de sable au milieu pour aller d’un îlot à l’autre.

Le Skeleton Coast en Namibie

Vous voulez du plus sauvage ? C’est peut-être pour cela que vous envisagez des vacances à la plage en Afrique. Dans ce cas, cette destination encore très peu touristique de la Namibie est faite pour vous. Là-bas, le sable doré n’est pas la norme. Les eaux turquoise, les cocotiers ou amandiers non plus. Ce ne sera pas un cadre paradisiaque à la façon Tahiti, ni une plage insolite comme la plage au sable noir au Ghana. A côté, un littoral un peu plus dangereux. Tout pour les amoureux de l’aventure, de l’histoire et des animaux. Cette plage abrite, en effet, des colonies d’oiseaux et des épaves de bateau échoué. Vous avez envie de quelque chose qui sorte de l’ordinaire ? C’est l’endroit idéal. Vous pourrez toujours vous y baigner, profiter du coucher de soleil ou juste se prélasser sur le sable en toute tranquillité.

La plage de Bom Bom, en Sao-Tomé-et-Principe

Des vacances à la plage en Afrique de l’Ouest ? Il n’y a pas que le Sénégal. Ce tout petit pays regorge aussi de merveilles. Parmi elles, la plage de Bom Bom est tout indiquée pour des vacances africaines à la plage, en mode écolo. En effet, cette destination regorge d’hôtels éco-responsables. C’est une destination de rêve pour observer des tortues de mer et des baleines. Le site balnéaire est à visiter durant la saison sèche, entre décembre et avril.

Petit bonus : Anse Source d’Argent aux Seychelles

Oui, les Seychelles font partie de l’Afrique. Rien qu’une photo publiée sur internet de cette belle plage sur l’île de la Digue va vous couper le souffle. Avec ses rochers, sa végétation, ses palmiers et ses eaux cristallines, ce paradis sur terre n’a rien à envier à Saint-Tropez, à Bora bora ou aux Caraïbes. D’ailleurs, en 2016, cet endroit a même été élu la plus belle plage du monde.  

Rester prudent : un impératif pendant les vacances en Afrique

Le phénomène le plus courant sur les plages en Afrique, c’est celle de la noyade. Chaque année, la mer fait plusieurs victimes. En même temps, c’est le cas dans toutes les plages du monde. Le plus important, c’est de prêter attention aux signes et affiches, ainsi qu’aux conseils de la population locale là où les panneaux ne sont pas à jour. Avant de vous jeter dans l’eau pour faire du surf ou du snorkeling, ou avant de visiter les criques, se renseigner est primordial. La spécificité des vacances à la plage en Afrique, c’est qu’un spot peut être interdit ou trop dangereux pour qu’on s’y aventure.

De la même façon, il faut se méfier des vagues trop tumultueuses, et s’abstenir de nager en période de vents forts. Les courants d’arrachement –même s’ils paraissent calmes, peuvent emporter les nageurs non-avertis. Que ce soit sur les plages de Cotonou, l’île de rêve de Zanzibar sur la côte Ouest, ou les plages de Nungwi et de Jambiani, une grande prudence s’impose. Les eaux sont imprévisibles et les maîtres-nageurs souvent aux abonnés absents, alors restez aux aguets !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Et si vous laissiez votre commentaire?