ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Distanciation sociale à la plage pour cet été

Les plages françaises et européennes seront ouvertes au public cette année. Malgré cette excellente nouvelle, la situation n’est pas encore celle que nous avons connue. En effet, les gestes barrières et notamment la distanciation sociale, sont encore de mise à la plage. Les autorités craignent, à juste titre, une recrudescence des cas-contact. Le grand nombre prévisionnel de personnes sur les bords de mer est à l’origine de cette crainte. Aussi, les mesures de distanciation sociale à la plage sont en même temps une obligation légale, mais aussi un geste que chacun d’entre nous devrait considérer comme important pour sa santé. Comment faire ? Voici quelques astuces.

La distanciation sociale à la plage : impérative

La distanciation n’est pas un choix. Le décret portant application des gestes-barrières sur tout le territoire de la République française est toujours en vigueur. Plus encore, les mairies et préfectures ont carte blanche pour gérer la distanciation sociale sur leur plage. Ils peuvent ainsi en restreindre l’accès, voire la fermer dans des cas extrêmes. Avant de vous rendre sur une plage précise, renseignez-vous donc sur le régime qui y a cours.

Distanciation sociale à la plage : une obligation légale

Tous ont désormais accès au sable et à la mer. Durant plusieurs mois, la plage était uniquement ouverte aux dynamiques, c’est-à-dire ceux qui y allaient pour effectuer des activités physiques. Aujourd’hui, le bord de mer est aussi accessible aux statiques, ceux qui veulent bronzer ou juste respirer un bon bol d’air frais sur le sable.

Cependant, cette ouverture est assortie d’une obligation de distanciation sociale. Tous doivent respecter le mètre salutaire de distance avec les autres. Par conséquent, il y a un nombre maximal de personnes autorisées pour chaque plage.

L’obligation de distanciation sociale à la plage ne concerne pas uniquement le banc de sable. Elle concerne également les bars et restaurants autour, mais aussi toutes les dépendances de ces bars et institutions. Ainsi, il devra aussi y avoir un mètre entre les matelas, entre les transats et entre les parasols. Après chaque passage de personne, ces équipements devront obligatoirement être désinfectés. Ne vous étonnez donc pas de voir leur prix légèrement à la hausse.

Une mise en œuvre différente par mairie

Certaines mairies et donc, certaines plages sont plus réglementées que d’autres. Ainsi, la mise en œuvre de la distanciation sociale à la plage varie selon la localité concernée. Pour certains, il faudra réserver à l’avance son carré de sable. Cela se fait notamment via des applications comme l’appli Elloha, qui permet de réserver sa place, son créneau horaire ainsi que les jours de sa présence sur les rivages des mers et océans. Il va sans dire que sans le SMS de confirmation, l’accès à la plage à ceux qui n’auraient pas réservé à l’avance serait impossible.

Pour d’autres, c’est l’accès aux kiosques et cabines de plage qui feront l’objet de plus de sévérité. Ainsi, la réservation ne se fera plus à la journée, mais pour une bonne semaine ou 15 jours. En-deçà, vous n’y aurez pas accès. Encore une fois, ces mesures sont là pour faciliter la désinfection.

Différents moyens pour faire respecter le mètre de distanciation à la plage

N’attendez pas les mesures légales pour vous protéger également à la plage. Soyez l’acteur et l’initiateur de la distanciation sociale à la plage. Il en va de votre santé et de celui de vos proches. Voici quelques outils et astuces pour y parvenir.

Une serviette XXL

La marque d’esquimaux et de glace Magnum est celle qui a eu cette brillante idée. Elle a inventé et commercialisé une serviette de plage de 4m2 (2 x 2 m). Ainsi, l’étendue de la serviette sera votre « zone réservée » à la plage. Vous aurez ainsi la garantie de n’avoir personne à moins d’un mètre.

Une tente de plage familiale

La tente de plage familiale s’érige comme un véritable petit abri personnalisé. Pour vous approcher, les gens devront descendre sous la tente et vous serez effectivement protégé. Par contre, il faudra tout de même veiller à désinfecter la tente après chaque usage, juste au cas où quelqu’un l’aurait touché par inadvertance. Petit plus, les tentes de plage protègent efficacement contre les UV, ce qui vous fait deux avantages pour le prix d’un.

Distanciation sociale à la plage avec le beachbelt kit

Cette invention nous vient directement d’Espagne. Il s’agit d’un piquet de bois portatif, autour duquel s’enroule une ceinture colorée (d’où le nom). Vous placez ainsi les piquets de bois autour de vous et formez une clôture pour vous protéger. Ce système pour la distanciation sociale à la plage prévient les cas d’inconscience de certaines personnes qui pourraient marcher par inadvertance sur votre serviette XXL.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?