ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Écouter la nature, c’est bon pour la santé

Des études en médecine et en psychologie ont assuré qu’écouter la nature est totalement bénéfique pour la santé. Des sondages divers sont venus appuyer ces études, et ont dévoilé qu’environ 95 % des Français associaient la nature à la notion de bien-être. Ce bien-être est non seulement physique, mais il est aussi mental, moral et social. Évidemment, lorsqu’on parle de nature, les gens pensent immédiatement forêts, arbres et biodiversité. Sachez pourtant, qu’écouter la nature, peut-être ce besoin ou cette envie de jouir de la beauté et des pouvoirs de guérison de l’océan. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? On vous explique tout dans cet article.

Écouter la nature : une thérapie gratuite, mais efficace

Écouter la nature soigne l’homme. Une longue marche dans un cadre spécifique apaise le corps. Le corps est au contact de particules ioniques négatives, en particulier près de l’eau. Ils aspirent les toxines du corps. Les sons, les odeurs et les vues panoramiques, eux, apaisent l’âme. Contrairement à une consultation chez le psy, cette expérience ne nécessite aucun mot. Au lieu de parler, on vous incite à écouter. Écouter le bruit de la brise, le chant des oiseaux, sentir la faune et la terre, admirer le paysage panoramique ou tout simplement, vivre au ralenti en observant des fourmis.

Par conséquent, si vous vous rendez en forêt, dans un parc, sur une plaine ou sur une montagne, arrêtez-vous un moment. Enlevez vos chaussures, et ressentez tout ce qui vous entoure. Le chant des animaux, la brise légère qui caresse votre peau, le calme intérieur qui s’installe lentement en vous. Profitez-en pour faire des exercices d’étirement et de respiration. L’espace d’un instant, vous vivez le moment présent, et oubliez tous les problèmes et le stress du quotidien. Sans que vous n’en ayez conscience, écouter la nature vous répare, vous rajeunit, et vous régénère. Les uns témoignent des vertus anti-douloureuses de la pratique. Les autres confirment qu’une petite balade en plein air est suffisante pour bénéficier d’un sommeil profond et paisible.

Spirituellement parlant donc, écouter la nature vous permet de vous entourer d’une énergie nouvelle. Vous vous éloignez des risques de dépression, d’angoisse, de sauts d’humeur et de fatigue persistante que cause souvent le rush de la vie urbaine. Physiquement parlant, cette pratique vous aide à combattre et à prévenir des maux tels que la pression artérielle, l’obésité, et bien d’autres encore.

Écouter la nature : Un besoin mais non une envie

La dégradation à vitesse grand V de notre écosystème et les bouleversements environnementaux qui frappent aux quatre coins du monde sont à l’origine d’une prise de conscience de masse. En effet, maintenant plus que jamais, les gens ressentent le besoin d’écouter la nature, de se rapprocher d’elle. Les Japonais, pratiquent même ce que l’on appelle le « bain de forêt » ou « Shinrin Yoku » pour être en immersion totale dans cet environnement calme et paisible. À défaut de faire pareil, vous pouvez aussi installer un hamac résistant au cœur de la forêt et vous laisser bercer par le chant de la nature.

Témoignage médical sur l’immersion en plein dans la nature

Pour le Docteur Scott Lear : « deux heures en nature par semaine suffisent pour améliorer son état de santé ». Imaginez dans ce cas à quel point cela serait stimulant de passer un séjour de deux ou de trois jours loin de la grande ville ! Des spécialistes affirment, que ce laps de temps à écouter la nature est suffisant pour que votre corps produise des cellules anticancéreuses.

Quelle nature ?

Néanmoins, un problème subsiste. Il faut écouter la nature, oui, mais laquelle ? Lorsqu’on évoque ce terme, on pense tout de suite forêt, rivière, montagne, faune, flore et paysage panoramique. Bien que cela en fasse fondamentalement partie, la nature ne se limite pas nécessairement à la verdure. Eh oui, même à la mer, les mêmes vertus revitalisantes vont agir sur votre métabolisme. Vous ne le savez que trop bien, l’océan guérit tous les maux. Elle vous débarrasse littéralement de vos toxines. Ne faites donc aucune préférence entre la mer et la forêt, puisque toutes deux apaisent vos sens.

Si vous n’êtes pas encore prêts pour une expérience totalement immersive en pleine nature, on vous conseil de tester l’option théorique en premier. Depuis des années déjà, pas mal de best-sellers sur le sujet ont été publiés. Quelques pages bien inspirées et très inspirantes, et vous n’aurez plus qu’une seule envie : embarquer votre tente de plage ou votre tente de montagne, et partir écouter la nature !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?