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Team building à la plage : pourquoi et comment ?

Un team building à la plage est une occasion en or pour consolider les liens, tout en s’amusant. C’est surtout une grande bouffée d’air après le stress et les contraintes dus à la crise sanitaire. Vous sentez qu’il y a des tensions et une perte de motivation au sein de votre entreprise ? La solution est toute trouvée. Organisez un événement fun et détente afin de booster la créativité et d’améliorer l’ambiance. Vous voulez en savoir plus sur le pourquoi, le comment et le quand ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

Quelques bonnes raisons pour organiser un team building à la plage

Avant d’aller plus loin, commençons par le pourquoi.

Pourquoi un team building ?

Beaucoup de personnes pensent que se fréquenter sur le lieu de travail pendant les heures de travail est déjà largement suffisant pour créer des liens. Ils estiment par ailleurs, qu’il n’est pas nécessaire d’imposer aux dirigeants et au personnel, une sortie d’entreprise à la plage. On ne peut qu’être en désaccord avec ce point de vue. Certes, évoluer dans le même espace amène inévitablement à tisser des liens. Seulement, le surcharge de travail, la fatigue et le stress constituent un frein qui empêche une véritable cohésion de groupe.

Organiser un team building à la plage est donc l’occasion idéale pour partager, remotiver ses employés, et évidemment, pour améliorer le bien-être lié au travail. On parle de partage, dans la mesure où les sorties permettent aux collaborateurs de communiquer et de se connaître davantage. Ils se lient d’amitié, chose qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de faire, surtout maintenant à cause du télétravail. Les jeux et autres activités qui figurent au programme pendant les sorties donnent aussi l’occasion de se découvrir. Tout le monde a l’agréable impression de s’être intégré, et cela booste l’effectivité sur le lieu de travail.

Ces activités organisées en dehors du cadre professionnel auront aussi pour effet d’améliorer l’ambiance au sein de l’entreprise. On se débarrasse des tensions et des conflits. Mieux encore, ces sorties sont réputées pour améliorer la créativité et le bien-être. Après tout, rien ne revigore plus qu’une journée de détente à la plage.

Pourquoi à la plage ?

Il y a mille et une raisons à cela. Nous allons juste en citer 3 majeures.

Tout d’abord, la plage est une place vaste. Elle sort du cadre restreint de l’entreprise et permet donc de casser avec les routines. N’est-ce pas en premier lieu pour cela que vous voulez organiser une sortie en entreprise ? De plus, cette étendue vaste favorise la distanciation sociale, impérative à cause du coronavirus.

Ensuite, la plage est réputée bonne pour le moral. La mer, le vent marin et le soleil œuvrent ensemble pour réduire le stress. Il devient donc un cadre favorable à la détente et la détente permet de partir sur de nouvelles bases. Ceci est valable dans les relations entre collaborateurs, mais également pour rebooster la motivation au travail.

Enfin, la plage est économique. Elle est gratuite (sauf si vous visez la plage privée d’un hôtel). Il est tout à fait compréhensible qu’après les mois de crises, les entreprises rechignent à dépenser pour un team building. La plage offre donc un bon compromis et il est facile d’atteindre un certain seuil de rentabilité, une fois l’équipe revigorée.  

Le bon moment pour un team building à la plage, c’est quand ?

Si vous êtes maintenant convaincu qu’une sortie d’entreprise à la plage est une idée brillante, il est maintenant temps de déterminer le moment idéal pour l’organiser. Vous l’aurez compris, un tel événement a pour but de casser la routine. Cela ne signifie pas pour autant, qu’on ne parlera pas boulot. Bien au contraire.

Si la sortie est effectuée en début d’année, les dirigeants peuvent en profiter pour communiquer les informations et les grandes lignes à suivre dès la reprise. À l’occasion de cette sortie, qui peut se faire sous forme de team-building ou de réunion non-officielle, profitez-en pour motiver les troupes. Faites en sorte qu’ils soient au maximum de leur compétence dès le retour au bureau.

Le team building à la plage peut aussi avoir lieu en fin d’année. Organisez un petit pique-nique ou un déjeuner sur la plage pour rassembler les employés. Profitez-en pour leur exprimer votre gratitude. Faites un bilan du résultat des mois qui se sont écoulés et écoutez les idées qui se présenteront pour améliorer le résultat de l’année à venir. Valoriser l’opinion de ses collaborateurs et leur montrer qu’ils comptent est parfois plus gratifiant qu’un bonus financier. C’est surtout le cas, si bon nombre d’employés dans votre entreprise font partie de la génération Z. e

Vous pouvez aussi choisir n’importe quelle date, tant qu’elle convient à tout le monde. Profitez-en pour intégrer les nouveaux membres et pour fidéliser les anciens. Pour que toute l’équipe fasse acte de présence, renseignez-vous grâce à un sondage par exemple. Dans l’idéal, choisissez une date qui vous laisse le temps de tout organiser correctement. Pourquoi pas, maintenant, à la veille des vacances d’été ?

Comment organiser et planifier une sortie d’entreprise à la plage ?

En raison de son importance, un team building à la plage ne peut se faire sur un coup de tête ou s’improviser. C’est d’ailleurs le cas de l’organisation de tout événement d’entreprise. Avant toute chose, déterminez :

  • à quelle occasion organiser cette sortie
  • combien de personnes seront présentes
  • quels types d’activités conviendront le mieux
  • quel budget investir

En fonction de ces éléments, vous déterminerez le type d’organisateurs qu’il vous faut. Déjà, assurez-vous de trouver des prestataires de qualité avec les meilleurs tarifs. Ces derniers se chargeront de la planification et du bon déroulement des activités (pêche, kayak, char à voile ou jet ski). Vous pouvez aussi aviser les participants pour qu’ils apportent de la nourriture et une tente de plage avec eux. Vous pouvez également les leur fournir. La tente de plage permettra de réduire vos dépenses, en comparaison avec la location d’une salle.

Le feed-back est une étape cruciale, alors n’oubliez pas de demander le bilan pour savoir si oui ou non la sortie a été un succès. Éventuellement, ce bilan vous permettra de savoir ce qu’il faut améliorer pour la prochaine sortie d’entreprise à la plage.

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