ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Comment se mettre à l’abri du vent à la plage ?

Quels sont les risques lorsqu’on ne se met pas à l’abri du vent à la plage ? D’avoir du sable plein les yeux, plein notre pique-nique à la plage. De voir son parasol tomber, ses affaires s’éparpiller. D’avoir une mer trop agressive pour vouloir y faire patauger les tout-petits, etc. Par conséquent, beaucoup d’entre nous veulent savoir comment se mettre à l’abri du vent lorsqu’on est à la plage. Plusieurs solutions sont possibles et elles peuvent être combinées. La première option est de scrupuleusement choisir la plage pour qu’elle ne soit pas le terrain du Mistral et des vents de l’Est qui sillonnent la France. La seconde option est d’avoir les bons outils à disposition pour se mettre à l’abri du vent. La troisième porte sur le choix du moment. Il s’agit de choisir le bon timing pour ne pas être dérangé par le vent.

Choisir des plages naturellement à l’abri du vent

Ainsi, il est possible de se mettre à l’abri du vent à la plage en choisissant des plages qui sont protégées par des remparts naturels. Les criques, les plages entre des remparts naturels ou bâtis (montagnes ou ports, par exemple), ceux qui se trouvent dans des vallées doivent être préférés à ceux qui font directement face à la mer et au vent. De plus, le vent est moins agressif du côté de la méditerranée. Il est plus fort au niveau de l’océan atlantique. Si vous voulez être à l’abri du vent à la plage, tournez-vous donc vers celles qui se trouvent géographiquement au sud-est de la France. Vous ne risquez pas d’avoir à courir après votre chapeau qui s’est envolé, ni à craindre des vagues féroces.

Voici quelques exemples de plages à l’abri du vent :

  • la plage du Môle, à Saint-Malo qui se trouve être protégée du vent par des remparts de pierres. Venir avec vos enfants ou vos petits-enfants sera une joie immense ;
  • la crique de Giens en Hyères, dans le département du Var : cette presqu’île offre une vingtaine de plage au choix dont des criques. Elles sont presque toutes protégées du vent de l’Est ou du Mistral ;
  • la plage de Narbonne à Languedoc-Roussillon, en Occitanie. Elle est plus venteuse que les deux précédentes. Toutefois, en vous rapprochant au maximum du port, vous bénéficierez d’une protection contre le vent. Les meilleures heures pour s’y baigner sont celles avant 14 h ou après 18 h. Entre 14 et 18 h, le vent se fera davantage ressentir.

S’équiper d’outils pour être à l’abri du vent à la plage

Vous n’aurez pas toujours le choix d’être dans une plage à l’abri du vent. Aussi, il faut que vous appreniez à vivre avec le vent à la plage, en se dotant des bons matériaux. Oubliez le parasol. Sa forme le rend facilement éjectable par le vent, aussi ancré dans le sol soit-il. A la place, préférez une tente de plage. La tente de plage a entre 3 et 4 points d’ancrage, contrairement au parasol qui n’en a qu’un. Elle résistera même face à un vent fort. De plus, sa forme fait directement office de paravent. Sa légère inclinaison permet de faire ricocher toutes les brises, à condition de bien savoir installer la tente de plage. Shadysand propose un modèle testé et éprouvé face au vent. Très facile à installer, c’est une tente qui vous mettra, à coup sûr, à l’abri du vent à la plage.

A côté, les différentes formes de paravent lui font concurrence : brise-vent en tous genres, de la forme de store à celle de toile. Ils sont aussi très efficaces pour se protéger du vent à la mer. Cependant, ils ne font que cela : protéger du vent. Ils ne mettent pas à l’abri du soleil, contrairement aux tentes de plage. Ces dernières sont donc des options 2 en 1, pratiques et facilement transportables. Si l’on revient sur le modèle Shadysand, il en existe en toute taille, pour un couple ou toute une famille. Elles sont toutes certifiées protectrices contre le vent et contre les UV A et B. En plus, vous ne risquez donc pas les coups de soleil.

Choisir le bon moment, avec moins de vent

Se mettre à l’abri du vent à la plage, c’est aussi choisir le moment idéal pour se rendre à la plage de notre choix. Vous pouvez voir des sites qui indiquent la course du vent, pour déterminer quel mois, quel jour et à quelle heure cette plage affiche le moins de vent possible.

En outre, il est confirmé que les vents ne se manifestent souvent que dans l’après-midi. C’est valable, quelle que soit la plage. Donc, pour se mettre à l’abri du vent à la plage, préférez les baignades de bon matin ou en fin de journée. Évitez les après-midi et les soirées.

Sur ce, bonne baignade tout le monde !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?