ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Activités à la plage pour les enfants : dans l’eau, à l’ombre et au soleil

Vous cherchez des activités à la plage pour les enfants ? Il est vrai que vos enfants méritent de goûter à toutes les joies offertes par l’environnement marin. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à varier les activités. À la plage, il n’y a pas que la course de seau de sable. Il y a,  au moins, d’autres jeux à faire dans l’eau ou à l’ombre. Pour amuser vos enfants au mieux, préserver en même temps leur santé et leur sécurité – et avoir un minimum de temps pour vous, voici quelques idées qui ne coûtent pas chères et qui vous permettront d’économiser à la plage.

Pourquoi varier les activités des enfants à la plage ?

Tout d’abord, l’enfant de 2 et celui de 10 ans ne s’amuseront pas de la même manière. Les activités à la plage pour les enfants doivent donc dépendre de leur âge et varier en conséquence. De plus, deux enfants du même âge n’auront pas toujours les mêmes passions. Un garçon de 12 ans aimera peut-être faire un tour en quad tandis qu’un autre préférera rester dans l’eau, à nager. En outre, les activités pour les enfants à la plage dépendront du nombre d’enfants dans le groupe. Si vous venez seuls avec une fille, elle ne fera pas les mêmes activités qu’avec 4 ou 5 de ses cousins ou cousines. Enfin, les activités à la plage pour les enfants varient en fonction des outils et des jeux que vous déciderez d’emporter avec vous : un ballon, des jeux de société, un frisbee, etc.

Dans tous les cas, varier les activités des enfants est très important. La plage offre une très grande cours, utile à leur développement personnel et moteur. Il s’agit d’un environnement unique, qui étendra ses horizons. Ainsi, ne les limitez pas à une ou deux activités. Il suffit de les surveiller (ou de les faire faire surveiller) correctement.

Activités à la plage pour les enfants dans l’eau

L’eau de mer est unique en son genre, même si elle pique les yeux à cause du sel. La majorité des enfants aimeront en profiter. Voici donc 7 activités, faciles à exécuter et d’adaptant, le plus souvent, à tous les âges.

  • Prendre des cours de natation : c’est surtout intéressant si vous passez un certain moment à la plage, pour une semaine de vacances, par exemple. Vous pourrez le faire vous-même ou confier les cours de natation à un professionnel.
  • Faire une bataille d’eau : il n’y a rien de plus amusant, même l’adulte s’y mettrait. Il faut juste se préparer à en avoir un peu dans les yeux. Rincez bien l’œil une fois chez vous.
  • Sauter les vagues : cette activité est l’une des activités à la plage pour les enfants de bas-âge que l’on conseille. Elle apprend à apprivoiser la mer et les vagues. Pour les plus grands, elle reste une source de rire indémodable.
  • Découvrir le snorkeling : il s’agit de faire une mini-plongée et de partir à la découverte des fonds marins avec son masque et un tuba pour respirer. Avec l’assistance d’un adulte, un enfant de 7 – 8 ans et plus, s’en sortira très bien.
  • Faire des activités de sports nautiques : si le coin de plage choisi en disposait, cela serait une expérience toute autre pour les enfants. Planche à voile ou jet-ski – qui ne se laisserait pas tenter ?
  • Faire une course : c’est différent, un peu fatiguant, mais vraiment amusant. Course à la nage ou course à sautiller dans l’eau, réinventez les jeux de police et de voleur autrement dans l’océan.
  • Se baigner : tout simplement. Et apprécier les joies d’avoir la tête dans l’eau en même temps.

Top 7 des activités au soleil pour les enfants

Il faut aussi faire le plein de vitamines D, quitte à être à la plage. Par contre, il faut prendre toutes les précautions pour ne pas attraper un coup de soleil. Il faut notamment veiller à ce que votre enfant ne s’expose pas au soleil entre 12 et 16 h, qu’il ait un chapeau et qu’on lui ait appliqué de la crème solaire. Fin près, vous pourrez choisir ensemble, parmi les activités à la plage pour les enfants suivantes.

  • Flâner et collecter tout ce qui intéresse sur le sable : marcher le long de la mer, ramasser des coquillages et ces petits crabes inoffensifs, ramener du sable dans une bouteille pour emporter un peu du coin de paradis chez soi … Autant de choses à faire qui occuperont vos enfants.
  • Faire une chasse aux trésors : il découle un peu du précédent, mais avec plus de piment. Préparez une liste de trésors à chercher et lancez la chasse. Il faut au moins deux enfants pour former deux équipes, dans ce cas.
  • S’essayer aux ricochets : oui, c’est un art que tout enfant rêve de maîtriser. C’est surtout intéressant en fin de journée.
  • Construire un château de sable : c’est certainement l’activité à la plage la plus traditionnelle pour les enfants. Avec les bons outils, découvrez ce que votre enfant peut faire et créer.
  • S’enterrer dans le sable : il paraît que ça a des vertus relaxantes. Mais en plus de cela, vos enfants y trouveront un côté totalement ludique.
  • Écrire sur le sable : c’est une petite activité, mais qui en vaut la peine. Ajoutez-y un selfie ou une photo après pour immortaliser le moment.
  • Jouer avec des jeux : ballons, frisbee, bille, etc. Le terrain de la plage offre suffisamment d’espace pour s’adonner à tous les jeux.

Activités pour les enfants, à l’ombre

Trop de soleil est nuisible, en particulier sur la peau encore fragile de vos enfants. Vous devrez donc imposer un temps de pause, aussi attrayant que soit la mer et le sable. Il s’agit de l’heure du pique-nique, mais aussi des deux heures qui suivront.  Durant ce temps de pause, veillez à être bien protégés du soleil, dans une tente de plage assez grande pour tout le monde et résistante aux UV. Le bon vieux parasol sera malheureusement insuffisant. À l’ombre, voici des activités à la plage pour les enfants qui leur éviteront de s’ennuyer.

  • Des devinettes : ce sont toujours des jeux intéressants pour passer le temps. Commencez les devinettes au moment du dessert pour faire en sorte de garder vos enfants assis sous la tente de plage.
  • De la lecture, de l’écriture ou des dessins : emportez donc des cahiers et des livres avec vous. Nous vous conseillons, par exemple, des livres d’histoire autour de l’océan (pirates, petite sirène) pour qu’il fasse le lien avec l’environnement dans lequel il est. En ce qui concerne l’écriture, ils peuvent écrire sur ce qu’ils ressentent ou inventer leurs propres histoires.
  • Face-painting et tresses : très pratiqué dans les pays tropicaux (exemple : Madagascar), il s’agit de décorer son visage à l’image des traditions locales. Il s’agit aussi de tresser ses cheveux de manière à avoir un look tout à fait différent.
  • Un jeu de rôle : apprenez à improviser des discussions avec vos enfants et prenez chacun un rôle. Imagination mise à l’épreuve et moment d’intimité garanti.
  • Des jeux éducatifs : histoire sur l’endroit dans lequel vous vous trouvez, petit cours de science sur ce qu’il y a à la plage (exemple : qu’est-ce qui flotte et qu’est-ce qui coule ?), revue culturelle.
  • Une petite histoire racontée : il était une fois … Ce n’est pas uniquement autour d’un feu de camp que c’est intéressant. Dans une tente de plage, toutes les oreilles seront également attentives à une bonne histoire.
  • Des séances de massage : se détendre pour éviter l’accumulation de la fatigue. Tentez vos enfants au massage avec un petit jeu de rôle masseur / client pour les empêcher de bouger pendant un certain laps de temps.

shadysand tente de plage familiale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?