ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

La journée mondiale du soleil: le 3 mai de chaque année

Le saviez-vous ? Le 3 mai est la date mondialement consacrée au soleil. Le PNUE ou Programme des Nations-Unies pour l’Environnement est à l’origine de cette consécration. Parmi les 365 jours du calendrier, il y a donc une journée mondiale du soleil. Retour sur les spécificités de cet astre, qui lui vaut une journée entière et tout ce que le soleil doit nous rappeler.

Petits rappels sur le soleil

Toutes les vérités autour du soleil n’ont pas toujours étaient connues de tous. Au moyen-âge, la terre était plate et au centre du monde. Le soleil tournait autour d’elle. Aujourd’hui, nous savons que c’est faux, grâce à un certain Copernic, suivi d’un certain Galilée. Voici donc quelques éléments d’informations qu’il convient de rappeler sur le soleil.

Il s’agit d’une étoile qui rayonne par sa propre lumière, la seule d’ailleurs dans notre système. D’où le nom de « système solaire ». Le soleil est presque entièrement fait de gaz, dont essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium, qui ont interagit et ont formé cette énorme masse brûlante.  Énorme, oui, car le soleil a un volume d’un million trois cent mille fois (1.300.000 fois)  supérieures à celui de la terre. La masse de cet astre est 333.000 fois supérieures à celle de notre planète. Brûlante, car le soleil brûle à 15 millions de degrés. Nous ne brûlons pas, car nous nous situons à 150 millions de kilomètres de distance, additionnée d’une protection supplémentaire en la couche d’ozone.

Pourquoi une journée mondiale du soleil ?

Si les chiffres en millions sus évoquées ne vous ont pas convaincu sur l’importance du soleil (lui valant une journée mondiale pour lui seul), voici quelques justifications supplémentaires.

Le soleil a longtemps été considéré comme une divinité, car il agit, influence et maintient toutes formes de vie sur la terre. Ainsi, vous aurez le dieu égyptien Râ, le dieu grec Hélios et le dieu aztèque du soleil. Consacrer une journée mondiale du soleil est donc une simple commémoration d’une culture que longtemps les hommes ont eue.

Ensuite, ériger une journée mondiale au soleil, c’est rappeler sa présence. En effet, il est omniprésent, à l’origine de la lumière du jour. Cette présence est tellement ancrée dans le quotidien, que l’on a souvent tendance à l’oublier. La journée mondiale du soleil sert alors à rappeler que l’on fait partie d’un système bien plus complexe et que la terre n’est qu’un petit composant de ce système.

Enfin, le PNUE a baptisé la date du 3 mai en journée mondiale du soleil dans une vision de sauvegarde de l’environnement. Il est alors rappelé ce jour précis que le soleil a autant de bienfaits que de méfaits et que si l’on ne fait pas plus attention, sa présence serait de plus en plus ressentie. Nous parlons alors de réchauffement climatique et de ses conséquences néfastes sur l’environnement.

Ce dont il faut se rappeler en cette journée mondiale du soleil

Ainsi, la journée mondiale du soleil est l’occasion pour sensibiliser sur les changements climatiques. Il convient alors de rappeler qu’une exposition raisonnable au soleil est plus que bénéfique. Vous ferez le plein de vitamines D, ce qui est notamment bon pour le calcium et les os. Vous vous sentirez plus en paix, cette lumière du jour étant reconnue comme l’un des meilleurs antidépresseurs qui soit.

Toutefois, il convient aussi de dire que la couche d’ozone n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ou 20 ans. Des trous se sont formés. Les rayons solaires néfastes (ce qu’on appelle les ultraviolets) nous atteignent alors plus facilement. Il s’agit des UV-A et des UV-B et C qui sont particulièrement dangereux pour l’homme.

En plus d’agir pour l’environnement, le 3 mai, journée mondiale du soleil, sera donc aussi une journée de campagne pour la prévention du cancer de la peau (le soleil y est pour beaucoup) et une journée d’éducation sur les gestes à faire et à ne pas faire pour profiter du soleil. Ainsi, rappelez-vous toujours d’user d’une crème solaire, particulièrement en été. Faites plus attention entre 11 et 16 h ou lorsque vous êtes dans un environnement renforçant l’impact du soleil sur votre peau. Il en est ainsi dans les pays près de l’équateur (plus proches du soleil) ou encore à la plage (le sodium de la mer décuplant le taux de pénétration des UV). Pour une journée à la plage, la seule crème solaire sera donc insuffisante. Munissez-vous de lunettes de soleil, d’une tente de plage certifiée anti-UV, et d’une bouteille d’eau. Ce ne sont que les minima.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?