ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Tout savoir sur la sablothérapie

Tout savoir sur la sablothérapie

La sablothérapie est une médecine douce consistant à acquérir santé et bien-être en s’ensevelissant dans un sable particulièrement chaud. Elle est ce que la thalassothérapie est à l’eau de mer. On l’appelle également psammotothérapie ou encore, arénothérapie. Toutefois, nous tenons à préciser d’emblée que la sablothérapie ne doit pas être effectuée seule, lorsque vous êtes en bord de mer. Les risques sont beaucoup trop nombreux. En bord de mer, il est préférable de poursuivre vos activités traditionnelles comme une baignade, un bronzage, ou par une sieste sous une bonne tente de plage. Dans cet article, nous vous aidons à connaître la sablothérapie dans les détails.

Comment le sable peut-il être thérapeutique ?

Il y a une explication scientifique aux vertus de recouvrir son corps de sable chaud. En effet, le poids et la chaleur du sable augmentent la pression artérielle et donnent l’équivalent d’une heure de sport. La chaleur du sable doit dépasser les 40° C. De plus, le sable contient de la silice et du calcaire. Ces deux composants sont particulièrement bénéfiques pour les os, la peau, et même certains éléments internes au corps.

La silice et le calcaire sont issus des débris rocheux et des résidus marins accumulés dans le sable. Les résidus marins proviennent des coquillages, des coraux et des algues décomposés. À cet effet, le sable est particulièrement riche en minéraux en tous genres et en oligo-marins.

Les bases de la sablothérapie sont donc la chaleur du sable qui est suffisante, ne brûle pas, ainsi que la richesse en minéral de ce même sable.

Les bienfaits de la sablothérapie

La sablothérapie possède au moins 7 bienfaits avérés à ce jour. Les recherches en la matière ne sont pas encore suffisamment poussées, donc il est tout à fait possible qu’il y en ait d’autres.

  • Bienfaits sur les problèmes osseux et articulaires, en particulier le rhumatisme articulaire, la polyarthrite et la lombagie.
  • Avantages sur la circulation sanguine, car la chaleur favorise la dilatation des veines et améliore donc le flux sanguin.
  • Élimination de la toxine et des mauvaises graisses, grâce à la sudation entraînée par la chaleur du sable.
  • Accumulation de minéraux, du fait de l’ouverture des pores lorsque le sable recouvre le corps.
  • Élimination des cellules mortes, car le sable permet en quelque sorte le gommage de la peau. La sablothérapie a donc également des vertus esthétiques.
  • Soulagement de l’appareil digestif, grâce à la chaleur et aux minéraux.
  • Détente et bien-être, comme pour la thalassothérapie ou encore, le hammam.

Les risques de la sablothérapie

La sablothérapie ne doit pas être pratiquée seule. En effet, elle n’est pas sans risque. Il y a, en premier lieu, le risque d’ensevelissement sous le sable et les nombreux accidents autour. Évitez donc le faire pour vos vacances au bord de la mer. Si vous voulez en profiter, ne recouvrez que vos membres inférieurs de sable et profitez plutôt d’une séance de massage à la plage, à la place.

Ensuite, il y a les risques d’ordre sanitaire. Il y a d’abord celui de la déshydratation, à cause de la forte sudation. En outre, il y a le risque d’insolation, lorsque la sablothérapie dure trop longtemps ou lorsque la température est un peu trop élevée. Voilà pourquoi toute séance doit accuser la présence d’un professionnel. De plus, il y a  le risque de coup de froid, une fois sortie du sable. Il est important de bien se couvrir après votre séance. En centre de thalassothérapie ou au Maroc, vous serez recouvert d’une couverture chauffante pour éviter le changement brusque de température.

Enfin, tout le monde n’est pas apte à pratiquer la sablothérapie. Il y a de nombreuses contre-indications. La sablothérapie est déconseillée aux personnes souffrantes de problèmes cardiaques, de tension artérielle (hypo ou hypertension), d’asthme ou d’insuffisance respiratoire, de varice ou d’insuffisance rénale. La liste n’étant qu’indicative, il vaut donc mieux demander l’aval de votre médecin, si vous avez des problèmes de santé récurrents.

Sablothérapie en France et ailleurs

La sablothérapie n’est pas encore populaire en France. Vous devez donc faire des recherches extrêmement poussés pour la pratiquer en France. Toutefois, rien ne vous empêche de recourir à l’assistance d’un professionnel et de vous rendre sur n’importe quelle plage, avec un sable suffisamment chaud. Par contre, la sabothérapie est déjà populaire en Italie. C’est l’une des destinations les plus proches en Europe. Dans ce cas, la sablothérapie se pratique alors en centre de thalassothérapie. Le sable est préalablement nettoyé, puis chauffé à 45° C. Ensuite, on en recouvre le corps, avec une épaisseur de 3 cm. Le professionnel reste là pour surveiller votre insolation et votre hydratation.

La sablothérapie se pratique le plus souvent dans les pays du Maghreb, au Maroc, en Algérie ou en Egypte. C’est d’ailleurs du Maroc et de l’Algérie qu’elle tire son origine, popularisée par le tourisme médical et le tourisme du bien-être. Dans ce cas, la thérapie se passe dans une dune de sable du Sahara, entre Juin et Septembre, pour du sable à température optimale (45 °C). Seule votre tête sortira, le reste de votre corps sera couvert de sable. On vous fera boire de l’eau tout au long de la sablothérapie qui durera 10 min au plus. Au Maroc ou en Algérie, c’est un moment de détente qui ne vous coûtera pas plus de 10 euros.

Pour avoir un aperçu de la sablothérapie dans le désert, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?