ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Kit de randonnée confort : 15 éléments essentiels

Lorsque vous allez faire quelques kilomètres à pied, loin de chez vous, il faut vous préparer. Certains accessoires sont indispensables. En effet, une randonnée n’a pas à être un calvaire, même s’il s’agit d’aventure et de marche à pied en montant en montagne, dans une forêt ou en ville. Une randonnée peut même être confortable, à condition d’avoir le bon kit avec soi. Ce sont tous des éléments légers, qui vous permettront de savourer l’aventure dans un confort total. Voici donc 15 choses essentielles à trouver dans votre kit de randonnée confort.

Kit de randonnée : des éléments de vie obligatoire

Un kit de randonnée confort sans élément pour assouvir faim et soif n’en est pas un. Aussi, les premiers éléments à  trouver dans votre sac sont de l’eau en quantité suffisante pour toute la durée de votre parcours et un peu de nourriture.

Eau

Vous pouvez emmener une bouteille d’eau ou une gourde. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle isotherme, pour vous rafraîchir effectivement. Il existe également des gourdes à filtre ou dans lequel il est possible d’insérer un filtre. Cela vous permettra de vous réapprovisionner en eau lorsque l’environnement vous le permet.

Nourriture

Même si une petite auberge vous attend à la fin du trajet, prévoyez toujours un petit encas dans votre kit de randonnée confort. Votre corps dépense beaucoup de calories. Il faut donc veiller à ne pas tomber en hypoglycémie ou à avoir trop faim. De plus, en cas de mésaventure, vous aurez au moins quelque chose à vous mettre sous la dent. Prévoyez quelque chose de léger, qui ne sait pas trop et qui ne sera pas affecté par la chaleur ou le froid.

Kit de randonnée confort physique

L’aisance et le bien-être corporel lors de la marche de la randonnée sont essentiels. Ce n’est qu’ainsi qu’elle sera vraiment bénéfique pour vous. Sinon, elle sera source de stress et de fatigue générale. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez. Voici donc les éléments de base d’un kit de randonnée confort physique.

Bâton de randonnée

Non, il n’est pas pour les vieux, ni pour les infirmes. Le bâton de randonnée joue vraiment un rôle de stabilisateur du corps, lors d’une longue marche. Il soulage les genoux en réduisant l’appui que vous prenez sur vos pieds. Il maintient davantage votre équilibre, plus particulièrement sur les chemins difficiles. Préférez un modèle de bâton de randonnée léger, mais fiable, préalablement testé.

Sac à dos multipoche

En randonnée, le confort du dos préconise un sac à dos, plutôt qu’un autre type de sac. Le poids est ainsi équitablement réparti entre les deux épaules. Ce sac doit être proportionnel à votre taille, ni trop grand, ni trop petit. Il est préférable qu’il ait de multiples poches, dont une à grande capacité et d’autres petites pour tous les petits accessoires de randonnée que vous emmenez. Une poche pour la gourde ou la bouteille d’eau à l’extérieur est évidemment souhaitable.

Serviette microfibre

Se trouver dans une condition d’hyper-chaleur n’est pas bon pour le corps. De même que trop suer n’est pas du tout confortable. N’oubliez donc pas d’emporter une serviette. Une serviette microfibre est meilleure. Elle est plus absorbante, sèche plus rapidement et affiche plus de douceur.

Protection solaire

Un kit de randonnée confort comporte aussi des accessoires et outils pour se protéger du soleil. La crème solaire est un indispensable pour se préserver des UV en tous genres. Mais il y a également la casquette ou encore les lunettes de soleil, pour ne pas que le soleil dérange votre randonnée.

Des éléments pour ne jamais se perdre

Une randonnée confortable est celle qui enregistre le moins d’imprévus possibles. Parmi eux, se perdre est certainement le pire. Aussi, votre kit de randonnée confort doit comprendre tous les éléments qui vous aideront à toujours trouver votre chemin.

Boussole ou GPS

Les traditionnalistes opteront pour une boussole orientée nord. Les modernistes préféreront un GPS. Peu importe votre choix, l’essentiel est que vous emportiez l’un des deux avec vous.

Carte

Pourquoi se donner la peine d’emporter une carte, lorsqu’on a déjà une boussole ou un GPS ? Et pourquoi pas ? La carte complète le reste. Elle vous renseigne sur tous les éléments environnants, les points d’eau, les villages à proximité, etc.

Podomètre

Croyez-le ou non, compter ses pas aide à s’orienter, à repérer les lieux où vous avez pris le sentier de droite et celui de gauche. En plus, il vous permet de faire un suivi de votre randonnée. Il s’inscrit donc inévitablement dans notre liste des éléments d’un kit de randonnée confort.

Montre connectée

Elle peut rassembler à elle seule tous les éléments précités. De plus, placez sur votre main, elle vous évite de vous encombrer, à condition d’avoir du réseau. Elle peut aussi compléter vos informations, comme la température qu’il fait, la météo à prévoir et bien d’autres infos encore.

Des accessoires pour savourer l’aventure

Un kit de randonnée confort est différent d’un kit de randonnée basique en ce qu’elle comprend des éléments pour optimiser toute l’expérience. Voici trois éléments à avoir avec soi pour profiter au mieux de son aventure.

Paire de jumelles

Être au grand air, profiter de la vue au loin, observer les animaux et la nature. Une paire de jumelles n’est pas lourde, en choisissant le bon modèle. Mais elle modifiera totalement votre expérience. Optez pour un modèle avec des verres antireflets si vous voulez profiter du coucher du soleil du haut d’une montagne.

Caméra sport

Pouvoir filmer et pouvoir partager vos sensations : le confort en 2021 s’accompagne également du numérique. Emportez donc une caméra sport. Pour ne pas alourdir votre sac, optez pour les mini-caméras.

Tente de plage

Saviez-vous que certaines tentes de plage pouvaient également être utilisées dans un jardin ou en montagne ? Très légère et facile à installer, elle vous permet de vous reposer dans un coin d’une forêt ou au sommet d’une montagne, à l’ombre. Découvrez ici la tente shadysand, multi-usage, protégeant du soleil et pratique.

Kit de randonnée confort en cas de mésaventure

Un kit de randonnée confort est un kit qui répond à vos besoins en cas d’urgence. À cet effet, il doit au moins comprendre une trousse de premier secours et de multiples petits outils indispensables (à l’image d’un kit de survie en randonnée).

Trousse à pharmacie

Il est préférable d’en acheter une, toute faite. La trousse à pharmacie comprend tout ce qu’il faut pour des premiers soins, comme de l’alcool et des sparadraps.

Allumette, sifflet, corde, couteau suisse

Allumette dans le cas où vous allez rester coincé quelque part la nuit tombée. Sifflet pour signifier votre présence. Corde pour les ravins éventuels. Couteau suisse pour affûter du bois. Ces éléments sont peu volumineux, légers et il n’y a aucune raison que vous n’en ayez pas lors d’une randonnée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?