ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Préparation pour les vacances d’été : ce qu’il faut faire

Nous sommes à peine rentrés dans la saison du printemps. Donc, parler de vacances d’été n’est-il pas un peu excessif ? Absolument pas. Pour des vacances sans tracas et que vous pourrez totalement savourer, la préparation doit se faire dès maintenant. C’est encore plus vrai avec le contexte difficile du covid-19 et notre féroce volonté de nous échapper. Ce ne sont pas des choses difficiles, mais de petits gestes, mémoire et réflexes à avoir pour ne rien oublier. Dans cet article, on vous donne la liste complète de ce qu’il faut dans le cadre de la préparation pour les vacances d’été.

Pourquoi se donner la peine de préparer les vacances d’été ?

L’improvisation et le fait de décider du jour au lendemain de partir en vacances ne sont pas faits pour tout le monde. Le travail professionnel peut vous rattraper, vous pourrez stresser à cause de la sécurité de la maison ou faire face à des circonstances que vous n’aimez pas gérer durant vos vacances. Pour tout cela, la préparation est de mise.

  • Bien préparer vos vacances vous permet de savourer pleinement votre moment de pause, de distraction et de détente.
  • Avec une bonne préparation, il y aura moins d’imprévus et de circonstances qui pourraient altérer votre bien-être
  • La préparation pour les vacances d’été, implique aussi l’absence totale d’immixtion de votre vie professionnelle, sauf extrême urgence
  • Enfin, dans ce contexte particulier de pandémie, une bonne préparation est parfois une question salvatrice.

Préparation pour les vacances d’été au niveau sanitaire

Il faut apprendre à reprendre le travail, mais il y a aussi des démarches sanitaires à faire pour les vacances. Parmi eux, le train-train sanitaire habituel pour chaque voyage, personnel ou professionnel.

  • N’oubliez donc pas vos vaccins, en particulier celui contre le coronavirus, en ces temps. Il y a aussi d’autres vaccins obligatoires selon votre pays de destination.
  • Faites une consultation générale de votre état de santé avant de partir, en particulier si vos vacances d’été vont durer plus d’un mois (dentisterie, votre médecin habituel en cas de problèmes de santé personnel comme le diabète, par exemple). Dans certains Etats, le coût d’une consultation est exorbitant et décourageant. Par conséquent, il vaut mieux être fin prêt avant son départ. Dans d’autres Etats, la qualité des services n’est pas forcément conforme à vos attentes.

La préparation pour les vacances d’été au niveau sanitaire implique aussi une préparation physique et psychologique à la détente. Oui, c’est bien cela, contre le « leisure sickness » ou la maladie du repos. En effet, lorsque vous travaillez, votre corps sécrète de l’adrénaline vous donnant une immunité plus résistante. Au contraire, lorsque vous êtes au repos, l’immunité se relâche également, vous rendant plus sensible aux diverses maladies et virus. Ainsi, préparez votre pensée à la venue des vacances. Ne partez pas tout de suite le premier jour de votre congé. Donnez à votre corps 24 à 48 h de temps d’adaptation.

Préparation de la maison aux vacances d’été

La maison se prépare aussi pour les vacances d’été. L’objectif : qu’elle ne soit pas source de stress durant les vacances et après. Ainsi, avant de partir, il y a un certain nombre de choses à faire.

  • Rangez bien votre maison. Ainsi, vous ne redouterez pas le retour et les travaux qu’il reste à faire. Penser à devoir ranger la maison peut vous ruiner les derniers jours de vacances.
  • Sécurisez-la bien. Vous partez en vacances pour vous détendre, donc autant être bien assuré de la sécurité de votre domicile. Utilisez une caméra de surveillance connectée. Demandez à un voisin de surveiller. Faites appel à un professionnel de la sécurité. Le choix est le vôtre, tant que ça vous laisse l’esprit tranquille.
  • Réglez toutes vos factures liées à votre maison ou à votre vie quotidienne. Comme cela, vous dépenserez en toute quiétude lors de votre escapade. N’oubliez pas de suspendre vos abonnements, si nécessaire, pour des vacances qui prendront plusieurs mois.

Achat des objets utiles durant les vacances d’été

Les objets pour l’hiver valent moins en été et il en est de même pour tout ce qui vous sera utile pour les vacances d’été. La préparation pour les vacances d’été, suppose donc que vous achetiez ce qu’il vous faut dès maintenant. L’objectif : avoir le choix, acheter ce qu’il y a de mieux à bon prix, ne pas se précipiter, voire oublier l’essentiel.

Par contre, nous vous conseillons de tenter de voyager léger à chaque fois. Donc, s’il y a des choses que vous pouvez acheter sur place à prix abordable, lors de vos vacances, pourquoi les emmener de France ? Il en est ainsi des maillots de bain, des chapeaux de plage, des tongs, des crèmes solaires et autres cosmétiques, trousse à pharmacie. Une exception : si vous avez un coup de cœur pour un produit et que vous voulez absolument l’emmener. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour des journées au bord de la mer.

Néanmoins, assurez-vous toujours de retrouver la même qualité. Les normes françaises et européennes sont connues pour figurer en haut de l’échelle. Pour tout ce qui peut vous causer des soucis de santé ou de beauté, il vaut mieux acheter dès maintenant, ici, en France. Ainsi, préférez une tente de plage SFP 50, vous garantissant une protection optimale contre les UV, plutôt qu’une tente de plage standard, par exemple.

Préparation pour les vacances d’été proprement dites

Bien évidemment, il y a la question de la préparation des vacances d’été proprement dites. Voyager avec qui ? Quelles destinations choisir pour les vacances ? Que faut-il avoir sur soi ? Voici les réponses.

Programmation des vacances

Dans le cadre de la préparation pour les vacances d’été, vous devrez déterminer le moment optimal pour partir. Il vaut mieux ne pas partir dès le jour de son congé et ne pas retravailler dès le jour qui suit votre retour. Ce n’est pas bon pour la santé. Si vous avez un congé très limité dans le temps, il vaut mieux raccourcir ces vacances, mais les vivre à fond. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir une destination assez proche, mais offrant toutes les activités auxquelles vous aspirez.

Vous pouvez partir en plein apogée de l’été, entre début juillet et fin août, si vous voulez avoir les meilleures températures et les meilleurs événements. Partir un peu plus tôt (le mois de Juin) ou un peu plus tard (le mois de septembre) est la meilleure solution si vous ne voulez pas de bain de foule, ou si vous avez un budget assez limité.

Dans tous les cas, vous devez décider si l’organisation de vos vacances passera par un professionnel ou si vous le ferez de votre propre chef.

Choix de la destination

Le choix de la destination vient, bien évidemment, en tête de la checklist de préparation pour les vacances d’été. Choisissez-la en fonction des activités que vous voulez faire. Une fois que vous aurez une short-list,  renseignez-vous bien sur la disponibilité des attractions et des événements sur place. Cela vous aidera à arrêter votre choix final. Bien sûr, le moment et le budget disponible influenceront aussi le choix du lieu de vos vacances d’été.

Budgétisation des vacances

Comme pour l’Etat, vous pouvez soit avoir un budget de moyen, soit un budget de résultat. Dans le premier cas, vous déterminez à l’avance le budget alloué aux vacances pour ensuite déterminer la destination, la durée et les activités que vous y ferez. C’est l’inverse dans le second cas. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

  • Une carte bancaire internationale, Visa, MasterCard ou autres,
  • Du liquide, surtout si vous partez pour des contrées éloignées ou au moins, un chèque voyage
  • Une assurance voyage, qui couvrira les imprévus éventuels.

Papiers et checklist des must-have

Ceci n’est qu’un rappel. N’oubliez pas de vérifier vos papiers avant de voyager :

  • passeport ayant une durée de validité supérieure à 6 mois,
  • visas valide. Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance, car dans certains cas, le traitement des dossiers prend du temps
  • permis de conduire international, additionné du permis national si vous comptez conduire
  • tous les documents de santé, allant de la carte de vaccination, aux assurances-santé en passant par vos ordonnances habituelles
  • document de voyage proprement dit : billet, attestation de réservation, attestation de changes, etc.

Préparation pour les vacances d’été en cette période de covid-19

Cette année, la préparation pour les vacances d’été est spéciale. Elle doit être conjuguée avec l’incertitude engendrée par la pandémie. Il s’agit de l’incertitude quant à l’ouverture des frontières nationales et celles du pays de destination. Aussi, il faut ajouter une tâche supplémentaire à votre liste de préparation : la vérification scrupuleuse des conditions d’annulation, de remboursement ou de changement de date. Le mieux sera de privilégier une destination européenne, astreinte à un régime plus ou moins similaire de santé et d’immigration.

Nous vous conseillons tout de même de réserver assez tôt. Ainsi, vous pourrez toujours bénéficier des meilleurs tarifs. Encore une fois, il faudra plus porter son attention sur les souplesses contractuelles. La file d’attente risque d’être très longue si vous vous prenez à la dernière minute, comme beaucoup d’autres vacanciers.

Enfin, contractez une assurance spéciale covid. Certains pays l’exigent même. Elle couvrira les dédommagements éventuels en cas d’annulation due au développement du virus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?