ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Choisir sa tente de plage? Le guide complet

Quels critères mettre en avant pour choisir sa tente de plage ? En effet, face à la diversité des marques et modèles de tentes de plage sur le marché, le consommateur se retrouve vite dans la confusion. Faut-il privilégier la marque comme une tente de plage Décathlon, Babymoov, Carrefour ou autres ? Toute cette adversité nous amené à élaborer ce guide d’achat complet. Il relate toutes les caractéristiques qu’il faut rechercher sur ce produit, tant au niveau technique que commercial, au-delà de la simple célébrité de la marque. Une tente de plage anti-UV est-elle vraiment nécessaire ? Faut-il se tourner vers Amazon, Cdiscount et les sites de vente en ligne généraliste ? Existe-t-il des tentes de plage facile à monter ? Quelle taille choisir, familiale ou pour deux. Toutes les réponses ci-dessous.

Pourquoi se tourner vers une tente de plage ?

Avant d’en venir au guide d’achat proprement dit, parlons d’abord de la tente de plage en elle-même. Pourquoi faut-il se donner la peine d’en acheter une, alors qu’on peut très bien louer un petit parasol sur place ? En fait, la tente de plage est bien plus pratique et bien plus sécurisé que tout autre dispositif.

  • Elle est plus résistante. Même si elle ne l’était pas (pour certains modèles), le fait qu’elle tombe ne causerait pas beaucoup de dégâts. Un parasol reste dangereux, surtout au niveau des plages venteuses.
  • Elle peut offrir bien plus d’ombre qu’un parasol, tout en étant pratique. Les grands parasols qui rivaliseraient avec elle, auraient un poids définitivement trop élevé.
  • Elle vous appartiendrait : fini les périodes de pic des vacances où il faut se battre pour avoir un parasol à louer ou arriver très tôt à la plage et ne pas faire une grasse matinée. Sur les plages désertes, vous aurez le loisir de toujours avoir un endroit où pique-niquer à l’ombre à la plage ou faire un petit somme.

Les critères techniques pour choisir sa tente de plage

Ceci étant dit, comment choisir la meilleure tente de plage ? Plusieurs critères doivent présider votre choix, avant de vous arrêter sur un modèle donné. Nous comptons 7 critères pour choisir sa tente de plage et ne pas faire d’erreur.

Le niveau de protection contre les UV

Le soleil est dangereux à trop forte dose ou si l’on s’y expose durant un long moment. Les ultraviolets (UV-A et UV-B) sont à l’origine des coups de soleil. Ce sont aussi un facteur à risque, à ne pas minimiser, de cancer de la peau. Par conséquent, lorsqu’on choisit sa tente de plage, il faut opter pour un produit conforme aux normes de protection contre les UV. Ce sont les normes UPF (Ultraviolet Protection Factor). Ainsi, une tente de plage UPF 10 sera moins efficace contre le soleil qu’une tente de plage UPF 20. Toutefois, la protection n’est effective qu’avec un produit UPF 40. L’idéal est de choisir une tente de plage UPF 50 + pour bloquer 95 % des UV-A et des UV-B.

Les matériaux de fabrication

La qualité des matériaux de fabrication donne la durabilité du produit et son efficacité sur le terrain. Ainsi, il faut choisir sa tente de plage en fonction du matériau à partir duquel sont fabriqués le dispositif d’ancrage et la voile. Les dispositifs d’ancrage les plus résistants sont faits de métal, d’acier ou d’aluminium. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’abri du vent sans crainte à la plage. Quant au voile, ceux faits à base de polyester brille par leur légèreté. Vous pouvez aussi opter pour une tente de plage à voile de coton ou de lycra. Cette dernière est l’une des plus efficaces contre les ultraviolets, avec un indice de blocage entre 95 et 98 %.

La taille de la tente de plage

On peut aller seul, en couple, en groupe ou en famille à la plage. L’espace d’ombrage offert par la tente doit s’adapter à notre nombre. Ainsi, pour choisir sa tente de plage, il faut déterminer ses principaux besoins. Toutefois, nous sommes d’avis de dire que l’on n’a jamais assez d’ombre à la plage. Ne vous est-il jamais arrivé de mettre votre visage à l’ombre, mais d’avoir les pieds qui dépassent au soleil ? Pour y remédier, les tentes de plage familiales sont d’excellentes options, en particulier, lorsqu’on prévoit de déjeuner sur le sable.

La tente de plage compacte, légère, pratique avec filtre UV50+

La facilité d’utilisation pour choisir sa tente de plage

Beaucoup pensent qu’il faut avoir été un membre des boyscouts pour savoir installer une tente. Ils n’ont pas tout à fait tort, dans la mesure où certaines tentes de plage sont particulièrement difficiles à installer. Il faut donc préférer les modèles accessibles aux néophytes. Certains modèles sur le marché nécessitent juste d’être étendus et fixés et le tour sera joué. Dans le même ordre d’idée, il faut aussi que la tente soit facile à remballer et à remettre dans son sac. Sinon, la praticité d’installation perd tout son intérêt. Les tentes de plage dont il faut juste enlever les poteaux, les plier et plier la voile sont nos préférés. Dans tous les cas, tournez-vous vers les marques qui expliquent bien le mode d’emploi de la tente de plage, en photo ou en vidéo (c’est mieux que les mots).

Le niveau d’aération offert

Il faut prendre garde à ne pas s’étouffer à la plage. La chaleur y est dense donc, une tente traditionnelle ne fera absolument pas  l’affaire. À moins que vous prévoyez de dormir à la belle étoile à la plage (et même encore dans ce cas), préférez les modèles ouverts. Ils copient le système du parasol en ayant les 4 côtés libres, mais présentent tous les autres attraits de la tente de plage. Dans un guide d’achat de tente de plage pour bébé, ce critère est aux premières loges. Le bébé aura beaucoup de bénéfice à respirer l’air pur marin. L’en priver serait un gâchis. De plus, il ne supportera pas la chaleur d’une tente traditionnelle.

La facilité du transport

Légère (à base de polyester ou de lycra), pliable et avec des poteaux résistants mais légers : voilà tout ce qu’il faut pour vous donner une tente de plage pratique. C’est le meilleur choix si vous partez en voyage ou même, si vous allez à la plage du coin. Peu encombrant, elle vous donnera pleinement satisfaction. Souvent, ces tentes de plage sont vendues dans un sac qui servira pour leur transport : c’est encore mieux.

shadysand tente de plage valise cabine

L’entretien de la tente de plage

Les modèles qui nécessitent beaucoup d’entretien rendent la vie difficile. Mais ceux qui ne nécessitent aucun entretien du tout laissent dubitatifs. Les tentes de plage ne sont pas censées rester dans le sac 11 mois sur 12 et être sorties une fois par an pour les vacances sans au moins être lavés. Ainsi, tournez-vous vers les tentes de plage lavables pour préserver votre santé.

Les critères commerciaux pour choisir sa tente de plage

Étant un guide d’achat complet, cet article vous donne aussi les critères commerciaux à voir avant de choisir sa tente de plage. Vous faites face à deux modèles qui sont au même niveau techniquement ? Faites votre sélection en fonction des attraits commerciaux de chaque produit. Achetez celui qui est un « bon choix commercial ».

Un produit de fabrication française

Achetez une tente de plage fabriquée en France. En effet, cela répond aux principes d’un développement durable en capitalisant sur la main d’œuvre locale et en réduisant les coûts de transport. De plus, vous assurez ainsi la conformité du produit aux normes européennes et françaises.

Les avis clients

Les meilleurs produits sont ceux qui sont plébiscités par les consommateurs qui vous ont précédé. Par conséquent, il faut choisir une tente de plage dont la majorité des avis clients est positive. Si vous avez des avis vérifiés et certifiés, c’est encore mieux.

De bonnes conditions  logistiques

Enfin, pour choisir sa tente de plage, il faut aussi voir les conditions de la livraison et des retours : gratuité de la livraison ou au moins, un coût abordable et surtout, durée de livraison. Souvent, les gens achètent une tente de plage dans les derniers jours de la préparation d’une vacance. Il ne faudrait donc pas que le produit rate le départ. De même, la politique de retour doit être clairement établie : durée de retour possible, conditions du retour et conditions du remboursement.

Un site spécialisé

Il est possible que vous ayez l’habitude d’acheter sur Amazon et vous envisagez de faire de même pour votre tente de plage. Cependant, pour ce genre de produit spécifique, il est préférable de se tourner directement vers un site fabricant et un site spécialisé en la matière. Tente de plage anti-UV, démonstration d’une tente de plage facile à monter, tous les détails techniques y seront plus accessibles.

Les avantages de la tente de plage Shadysand

tente de plage shadysand

La tente de plage Shadysand est l’une des meilleures proposées sur le marché. Conçue en France, elle recèle de nombreux autres avantages.

  • Une tente pour tous : elle convient à tout le monde, allant à la plage en solo ou à plusieurs. La tente de plage familiale Shadysand est particulièrement grande. Elle convient tout aussi bien à ceux qui n’ont jamais manipulé une tente au cours de leur vie. Son installation et sa désinstallation  sont particulièrement simples. De plus, une vidéo vous montre comment le faire de la manière la plus facile possible.
  • Une tente qui préserve avant tout la santé : la tente de plage Shadysand est UPF 50 +. Elle garantit donc une protection optimale contre le soleil. Elle est également lavable.
  • Une tente que l’on peut emmener partout : elle est livrée avec un sac pour son transport. On peut donc la porter sur le dos ou la faire rentrer dans un bagage à main. La tente de plage Shadysand peut également servir pour toutes les occasions. Sa configuration fait qu’elle puisse être utilisée non seulement à la plage, mais aussi dans un parc ou pour un pique-nique de jardin.
  • Des codes promos : enfin, la marque Shadysand propose souvent des promotions, comme des réductions pour l’achat de 2 tentes. Un avantage non négligeable sur le marché concurrentiel des tentes de plage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?