ACTUELLEMENT ! La livraison est GRATUITE ! Ne tardez pas… 

Précautions pour un senior à la plage

En été, surveiller un senior à la plage est une tâche laborieuse, mais nécessaire. Au même titre que les enfants, les personnes âgées peuvent être gravement incommodées par la chaleur. Pourtant, à cause de leur âge, ils ont du mal à percevoir les signaux d’alerte comme tout le monde. Il peut arriver que même après avoir passé des heures sous le soleil, ils ne soient pas en nage. Il incombe donc à tous ceux et celles qui accompagnent un senior à la plage de le surveiller de près. En clair, que faut-il faire ? Voici les précautions pour un senior à la plage.

Que risque un senior à la plage ?

On ne vous apprend rien en vous disant que les personnes âgées font partie d’une catégorie particulièrement vulnérable en périodes de forte chaleur. Mais savez-vous réellement pourquoi ?

Après avoir passé la barre des 65 ans, on est plus en proie à des maladies chroniques qui nécessitent la prise régulière de médicaments. Ces médicaments rendent très sensibles à la chaleur, ce qui est néfaste pour un senior à la plage. Le problème étant, qu’à un certain âge, le corps n’envoie pas toujours les bons signaux. Chez les jeunes adultes et toute autre personne en bonne santé ; une sueur excessive est le signe d’une déshydratation intense. Elle s’accompagne donc d’un besoin impérieux de boire jusqu’à plus soif. Chez les personnes âgées, le mécanisme de la soif est altéré. Par conséquent, ils peuvent continuer de suer pendant des heures, sans ressentir le besoin de s’hydrater. C’est cela justement qui est dangereux.

L’autre raison purement biologique qui nécessite la surveillance constante des seniors à la plage, est l’épuisement rapide des glandes sudoripares. Au bout de quelques jours, les personnes âgées épuisent leur débit sudoral. En d’autres termes, ils produisent moins de sueur. Ajouté à cela le fait qu’ils perçoivent difficilement la chaleur, il devient très difficile de voir que leur corps est en état d’alerte maximale. On ne remarque souvent la gravité de la situation que lorsque les crampes, la fatigue, la confusion et les vertiges se manifestent.  

En été, mieux vaut prendre des précautions pour un senior à la plage

Avant d’emmener des seniors à la plage, il y a certaines précautions qu’il faut à tout prix prendre.

Déjà, assurez-vous d’avoir un kit de rafraîchissement en votre possession. Celui-ci doit contenir des packs de bouteille d’eau, un brumisateur et un gant de toilette en guise de compresse froide. Ensuite, penchez-vous sur le code vestimentaire –très important. Lorsqu’on accompagne un senior à la plage, il faut s’assurer que ce dernier soit habillé en conséquence. Forcés par l’habitude, les aînés continuent de porter des pulls, des collants et des foulards, même à la plage. Incitez-les à abandonner cet accoutrement d’hiver pour des vêtements plus confortables. L’objectif est d’être le plus à l’aise possible. Choisissez des vêtements amples, jamais de couleur noire, avec un tissu léger comme le lin ou le coton. Surtout, n’oubliez pas que le chapeau est un indispensable en été. Plus les bords sont larges, mieux c’est !

Cela tombe sous le sens, mais rappelons tout de même que boire régulièrement tout au long de la journée figure dans la liste des précautions à prendre pour emmener un senior à la plage. Si possible, mettez de côté les boissons trop sucrées et les boissons alcoolisées.

Se mettre à l’ombre : nécessaire

La règle numéro un pour un senior à la plage, c’est de s’exposer le moins possible aux rayons du soleil. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas sortir lorsque la chaleur est à son point culminant. Généralement, cet intervalle se trouve entre 11 heures de l’après-midi et 16 heures du soir. Le mieux serait donc d’aller à la plage vers les premières heures de la journée, ou plus tard en fin d’après-midi lorsque les températures se sont stabilisées. En attendant, restez dans des endroits climatisés, frais et aérés. S’ils insistent, prévoyez au moins une tente de plage anti-UV qui les protégera mieux qu’un simple parasol.

Comme toujours, protéger sa peau est primordiale. Après tout, c’est l’été, et on veut faire le maximum de vitamines D. Seulement, pour un senior à la plage, cette exposition doit s’accompagner d’une utilisation régulière d’écran solaire. De préférence, celui-ci doit avoir un facteur de protection au moins égale à 15. Dans le cas contraire, on s’expose grandement à des risques de cancers de la peau.

Dernier conseil, mais non des moindres : lorsque vous emmenez un senior à la plage, assurez-vous de ne jamais le laisser seul trop longtemps !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si vous laissiez votre commentaire?